Service client : 0177620462
Du lundi au vendredi : 09h00 à 19h00
Le samedi : de 09h00 à 12h00

La journée internationale de la raclette

  • Le Lun 13 déc 2021
  • 0 commentaire

RacletteC’est le 13 décembre qu’aura lieu la Journée internationale de la Raclette
L’hiver s’installe, le froid est là, et nos estomacs commencent sérieusement à réclamer des plats réconfortants.

Plat d’hiver convivial par excellence, la raclette a un pouvoir magique : celui de nous donner le sourire et nous remplir copieusement la panse. Fromage fondu, charcuterie (de Lacaune de préférence), pommes de terre, tous les ingrédients de la raclette nous transportent dans l’univers hivernal et chaleureux.
Certes, la raclette est un repas hyper simple qui demande très très peu de préparation. Pensez à cuire les pommes de terre en avance, et à préparer de beaux plateaux pour les accompagnements. N’hésitez pas d’ailleurs faire plusieurs petits plateaux plutôt qu’un grand : rien de plus pénible que ces soirées raclette où on passe son dîner à faire circuler les plats !
Pour les ingrédients de la recette de la raclette, comptez cinq pommes de terre par personne et laissez-les en robe des champs, c’est bon, et ça fait plus rustique ! Pour le fromage, comptez 200 g par personne. Et n’oubliez surtout jamais ceci : en matière de raclette mieux vaut trop que pas assez, soyez généreux !
Il est évident qu’on prend soin de son appareil à raclette en utilisant des spatules en bois pour verser le fromage sur les pommes de terre. Si vous utilisez une fourchette ou PIRE un couteau, petit à petit votre poêlon se rayera et vous ne pourrez plus décrocher votre fromage !
Oubliez la charcuterie pour raclette de grande surface et courrez chez un charcutier pour vous faire recommander de la bonne charcuterie pas trop grasse, des viandes séchées comme la viande des grisons, et pourquoi pas même du gibier séché… c’est l’occasion de découvrir ou de re-découvrir de délicieux produits !

605611 raclette a emporter et en livraison by monbleu les photos

Pas de raclette sans un bon vin ! Si vous préférez le vin blanc, partez sur un vin blanc souple .Si c’est le rouge qui vous fait envie, préférez un vin pas trop tannique.
On ne peut évidemment pas passer à côté du légendaire fromage de Savoie, aux couleurs orangées, qui fond parfaitement au contact de la chaleur d’un appareil à raclette. Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, d’autres fromages plus originaux, mais tout aussi fondants conviendront très bien : le mont d’or, plus onctueux, le maroilles, pour plus de caractère, le rondin de brebis, le reblochon, pour sa saveur, le morbier ou encore le bleu de Gex. Pour aller encore plus loin et en mettre plein la vue à vos convives, vous pouvez miser sur une « raclette italienne » à base de mozzarella ! S’agissant des proportions, pour une personne, il faut compter 100 à 150 g de fromage.
Ce lundi 13 décembre, à vos poêlons, à vos fromages et à vos pommes de terre pour fêter dignement La Raclette !

605611 raclette a emporter et en livraison by monbleu les photos 1

la raclette

 #Merci

Forfait merci